10 raisons de devenir échangiste

10 raisons de commencer le libertinage

Qu’il s’agisse de liberté sexuelle, d’expression ou d’envie d’échapper aux carcans de la relation modèle, l’échangisme qui connaît un succès de plus en plus croissant. Régulièrement ou à l’occasion, l’échangisme consiste à rencontrer d’autres couples et d’échanger les partenaires, le temps d’une soirée chez des amis ou en club.
Si les hommes sont souvent prompts à faire le premier pas, les femmes ne sont pas en reste pour pimenter leur vie sexuelle ou donner un vent de fraicheur à leur relation. L’échangisme serait-il le remède miracle à la monotonie ? Cette pratique apporte en effet de nombreux bénéfices à la relation.

Raison #1: Épanouir votre sexualité

N’avoir qu’un partenaire au cours de votre vie ou sur une longue période peut parfois mener à l’ennui et même aux tensions. L’échangisme vous fera découvrir de nouvelles pratiques et personnes dans le respect de vos fantasmes et de votre consentement. À vous les sensations nouvelles et, pourquoi pas, la poussée nécessaire pour tenter l’expérience avec une personne du même sexe ?

Vous pourrez libérer vos désirs enfouis et découvrir votre sexualité sous un nouveau jour. Qui n’a jamais rêvé de réaliser ses fantasmes ? Voilà l’occasion idéale ! Il se pourrait aussi que cette pratique réveille l’excitation de votre partenaire…

Raison #2: Améliorer la communication

Dans le cadre d’une relation d’échangisme, rien n’est plus important que la communication au sein du couple. Elle est même obligatoire. Si on a tendance à la négliger dans un couple classique, elle s’imposera d’elle-même dans une relation échangiste ou libertine.

Pour maintenir le cap, vous devez être capable d’exposer vos inquiétudes à votre partenaire. Des discussions et « debriefing » fréquents ne pourront qu’ouvrir la porte à une meilleure entente. Admettez vos peurs, vos défauts, questionnez votre partenaire au besoin et vous serez rassuré.e en retour. Votre relation deviendra alors un vrai travail d’équipe où chacun pour se reposer sur l’autre et respecter ses limites ! Cela ne pourra vous rendre que plus forts et unis.

Raison #3: Ne plus jamais se forcer

Il n’est pas toujours évident de rencontrer un partenaire que partage en tous points nos fantasmes. Parfois, vous pouvez même vous efforcer de tester des choses qui, au mieux, ne vous intéresse pas, au pire, ne vous conviennent pas. Jouer le jeu pour faire plaisir peut devenir une réelle entrave.

Que vous soyez le partenaire qui désespère de réaliser un fantasme ou celui qui s’efforce de plaire, l’échangisme vous offre un nouveau champ des possibles et une certaine tranquillité. Pour l’un, c’est l’occasion idéale de faire parler ses désirs ! Pour l’autre, c’est la certitude de ne pas se forcer, tout en prenant du plaisir de la manière qui lui convient.

Raison #4: Un cadre d’expérimentations sain

Toute situation n’est pas propice à s’adonner à l’échangisme et vous pourrez peiner au début. Fort heureusement, des couples plus expérimentés et des clubs dédiés sont des pistes pour commencer en douceur, dans un cadre sécurisé. La pratique se décide à deux et, si possible, avec quelques conseils avisés d’autres couples et de la communauté.

À cette condition, vous pourrez vivre une expérience épanouissante et sans danger. Choisissez un lieu confortable, des personnes avec qui vous êtes à l’aise. Soyez rassuré.e, il est dans le milieu plus que mal vu de forcer quelqu’un à qui que ce soit ! Ne craignez pas de vexer par un refus ou une négociation. C’est parfaitement normal et nécessaire à votre bien-être !

Raison #5: Aussi épanouis si ce n’est plus.

C’est prouvé : les couples échangistes sont aussi épanouis que les couples monogames ! Selon une étude canadienne, le type de relation amoureuse n’impacterait pas son épanouissement. Et oui ! Le partage ne tue pas nécessairement le couple et, comme nous l’avons vu plus haut, peuvent même en améliorer les conditions. Inutile donc de pointer les couples échangistes du doigt !

Si vous vous lancez avec joie et en connaissance de cause dans le libertinage, aucun risque que cela soit négatif pour votre couple. Au contraire, vous aurez accompli une étape importante en toute confiance mutuelle. Il est plus sain de s’épanouir dans une relation qui répond à ses besoins personnels que dans un couple où vous vous sacrifiez pour l’autre.

Raison #6: Dédramatiser le sexe.

S’il est normal que le sexe soit un ciment dans le couple, surtout si la relation est de longue date, il est important de le désacraliser. L’échangisme à l’avantage de remettre les choses à sa place. Le sexe et ses diverses pratiques sont supposés être un plaisir, un moment amusant et pourquoi pas enrichissant ?

Pour beaucoup, le sexe n’est pas un acte anodin. Si cela est parfaitement normal – cela reste après tout un moment d’échange intense – il ne doit pas devenir une pratique fermée et sérieuse à tout prix. Dans le milieu libertin, sexe rime souvent avec fantasme et joie. De quoi remettre en question tout le sérieux accordé aux relations sexuelles. Profitez, amusez-vous ! Vous ne jouez pas votre réputation ni votre vie. Vivez le moment à fond et gardez en des souvenirs agréables que vous pourrez – peut-être – évoquer avec votre partenaire à l’avenir.

Raison #7: S’entourer de personnes saines.

Si l’échangisme est souvent vu d’un mauvais œil, il vous sera facile de vous entourer d’amis et partenaires ouverts d’esprits une fois un premier pas fait dans la communauté. Vous serez accueilli à bras ouverts ! Que cela soit par le biais de couples ou de soirées, le monde libertin vous offrira l’occasion d’être réellement qui vous êtes et de partager vos désirs avec des personnes à l’écoute et aussi épanouies que vous. N’hésitez pas à demander conseil et même à nouer des liens en dehors des relations sexuelles si le cœur vous en dit.

Un entourage positif ne pourra être que bénéfique à votre vie et il est toujours agréable de ne plus avoir à se cacher, au moins momentanément.

Raison #8: Le plaisir sans lendemain.

Un partenaire vous a déplu ou l’expérience n’a pas été agréable ? Aucun problème ! Rien ne vous oblige à revoir une personne avec qui la relation n’a pas été épanouissante. C’est tout l’avantage de l’échangisme. Vous ne devez rien si ce n’est le respect à personne et pouvez arrêter dès que vous le souhaitez puisqu’il n’est pas question d’un couple classique.

Un refus ou une simple conversation seront suffisants pour mettre un terme à une relation qui ne vous convient pas. Comme dit plus haut, personne n’a à se vexer d’un refus !

Raison #9: Une pratique de plus en plus populaire.

Vous lisez bien : les couples échangistes se font de plus en plus nombreux. La crise sanitaire à vous gonfler les statistiques et ils sembleraient que les couples se soient montrés imaginatifs pour retrouver un peu de liberté.

La communauté s’agrandit et vous trouverez de plus en plus de vos semblables dans le milieu. L’occasion de faire avantages de rencontres, amicales ou plus pimentées ! Dans tous les cas, cela permet lentement de dédramatiser la pratique, au plus grand bonheur de ses adeptes.

Raison #10: Tester et découvrir.

Au-delà de s’adonner au plaisir avec diverses personnes, c’est aussi un nouvel horizon de pratiques qui s’offre à vous. Aviez-vous déjà envisagé le BDSM, le voyeurisme ? Dans le milieu échangiste, vous trouverez forcément des partenaires aux intérêts variés qui pourront vous initier à des pratiques dont vous ignoriez l’existence !

L’occasion parfaite de faire des découvertes et d’avoir parfois de véritables révélations ! Vous pourriez bien vous découvrir de nouveaux fantasmes ou exceller dans une pratique. Et pourquoi pas, la mettre en œuvre dans le cadre de votre couple ?…

Toutes les annonces échangistes par ville

  • Aix-en-Provence
  • BESANCON
  • BORDEAUX
  • BREST
  • LILLE
  • LYON
  • PARIS
  • TOULOUSE